Vous êtes à la recherche d’un maréchal-ferrant pour prendre soin des pieds de votre cheval?

Utilisez l’outil de recherche pour voir qui sont les maréchaux-ferrants disponible dans votre région.
Certain maréchaux-ferrants auront la mention apprentis après leur nom, cela signifie qu’ils sont suivi par un maréchal-ferrant sénior. Vous remarquerez deux autres mentions celle de CF et CJF.

Que veulent dire les acronyme CF et CJF après le nom des maréchaux-ferrants ?

Les acronymes CF et CJF sont des abréviations de “Certified Farrier” et “Certified Journeyman Farrier”. Ces deux titres se méritent lorsqu’un maréchal-ferrant complète avec succès leur certification auprès de l’Association des Maréchaux-ferrants Américains (AFA).

Compléter ces certifications constitue un défi personnel pour le maréchal-ferrant qui désire se perfectionner et se dépasser.

L’évaluation porte sur 3 volets:

  • La théorie de l’anatomie du cheval; connaissance des os, muscles, tendons et ligaments­ et leur fonction
  • Évaluation des compétences à la forge
  • Évaluation des compétences de ferrage ; la trime du pied, la confection d’une ferrure adapter au cheval et la pose du fer son évalué

L’AMFQ étant une petite association, nous ne sommes pas en mesure d’avoir notre propre système de certification et avons donc décidé d’utiliser les certifications de l’AFA comme standard, puisque ces certifications sont reconnues à travers le monde.

Chaque année, l’AMFQ organise des certifications pour ses membres. Ces dernières sont totalement optionnelles. Il se peut donc que votre maréchal-ferrant ne soit pas encore certifié, mais cela ne l’empêche pas d’être compétent et habile !

      Vous êtes maréchal-ferrant?
      Intéressé à devenir membre de l’AMFQ?
      Trouver toutes les informations concernant les avantages d’être membre de l’AMFQ sur la page “Devenir Membre”